PERS #
HEN 0.0819.56
Le site se situe sur la commune d’Hennebont dans le département du Morbihan (56), France. Hennebont fait partie de Lorient Agglomération. Il faut environ 25 minutes en voiture pour rejoindre le centre de Lorient. Le choix programmatique s’est alors tourné vers des activités adaptées à cette commune limitrophe d’agglomération : la restauration haut de gamme et le logement. Il a été aussi souhaité de prôner la rénovation / réhabilitation pour intégrer au mieux les bâtis existants spatialement qualitatifs.
Le projet se situe en bordure du Blavet, rivière de charme et prisée des marcheurs et autres promeneurs. La localisation de cette parcelle propose l’ouverture vers un paysage bucolique, qui prend vit sur la période estivale.
Cette faisabilité concerne un foncier comportant des anciens bâtiments construits le long d’un chemin de halage et s’orientant vers le fleuve et vers le bourg de la commune d’Inzinzac-Lochrist. Les constructions existantes ne sont plus exploitées et habitées depuis plusieurs années et restent à l’abandon.
Ce site a été exploité en dernier lieu en distillerie pour la fabrication d’un alcool de fruit, mais également pour un atelier en serrurerie et le stockage de matériaux et matériels divers. Les constructions sont l’héritage du passé industriel qui bordait le fleuve jusqu’en 1966. En moellon de pierres, briques, et couverts de tôles rouillées ou d’ardoises traditionnelles, les bâtiments dévoilent cette histoire.
Le parti architectural entrepris dans le dessin des projets est celui de la conservation des archétypes et modénatures de ces bâtiments. C’est aussi conserver la lecture actuelle du bâti, l’enchaînement et la simplicité des volumes, qui donnera le charme à l’ensemble réhabilité. Le travail autour du jardin intérieur est essentiel dans ces projets, il permet la respiration de chacun des volumes.
Le site a été préempté par le mairie.