PERS #
QUI 0.1119.29
Ce projet relève de la confiance et de l’opportunité. Juliette est un projet d’extension d’une maison dont un membre de la famille vient de faire l’acquisition. Un premier projet à la fois pour le client que pour l’étudiant architecte. Un projet où une confiance mutuelle s’est établie pour concevoir des espaces harmonieux, inspirés des cottages anglais, cela dans un budget limité. Le programme souhaitait une chambre, une salle de bain et un WC dans une surface de plancher entre 20 et 25 m².
Grâce à la participation collective et familiale, le projet a pu voir son programme évoluer vers des espaces plus agréables à vivre. L’extension atteint les 35m². L’agrandissement de la surface de plancher a permis l’ajout d’un espace tampon de service (buanderie, WC, accès au jardin) qui assure toute l’intimité de la nouvelle chambre. Cet espace permet aussi désormais à la maison, initialement surélevée par un vide sanitaire haut, de s’ouvrir vers son petit jardin situé au Nord.
Nous avons souhaité travailler sur des hauteurs de plafond relativement importantes pour les utiliser comme rangements ou autres espaces de décorations. Rallier ce nouveau volume à l’excroissance des WC en débord de la façade au second étage, a justifié aussi le travail de telles hauteurs de plafonds. La salle de bain se veut ouverte sur la chambre pour capter un second jour capté par l’ouverture donnant sur le jardin.
Le projet est structuré en ossature bois préfabriquée, fournit par Blockiwood.
Cette extension est actuellement en cours de construction.