NOMBRE DE M² CONSTRUITS :
m² Logements  étudiants :            560 m²
m² logements familiaux :              696 m²
m² communs étudiants :               300 m²
m² communs communautaires :     369 m²

total :                                          1925 m²

 

NOMBRE D’HABITANT : 
Etudiants :                       24
Habitants en familles :     24

total :                              48

DIFFERENTS TYPES DE LOGEMENT  : 
Studio :                                                     12
Appartement 1ch chercheur :                       4
Appartement 2ch chercheur :                       4
Appartement 1ch étudiant :                          2
Appartement 2ch étudiant :                          2

MELTING PLOT

PERS #
HEN 0.0819.56

Cet exercice s’est déroulé sous l’inspiration d’un concours aux ambitions réelles. Il avait pour objectif de participer à une réflexion sur la création de logements et d’équipements sur le campus de l’université de Bruxelles. 

Le projet d’architecture consiste ici en la recherche d’un concept innovant pour dynamiser l’entrée du campus et répondre aux préoccupations actuelles en terme de densité, de diversité culturelle, de mixité social et de développement durable au sens  large.

De la détermination du plan masse au dimensionnement des espaces habités, Melting Plot cherche à créer des espaces qualitatifs liant logements, espaces communautaires et équipements publics, dans un contexte particulier qu’est celui d’un campus universitaire de 28 000 étudiants.

La voie, le piétonnier Paul Héger, représente l’axe de flux le plus important du campus, aboutissant sur les deux entrées principales du campus. Elle donne une percée visuelle importante, un axe, entre le cimetière d’Ixelles et le bois de la Cambre. 

La Place est opposée au bandeau végétal. C’est un espace dynamique, de transition et de flux au sein du campus ; permettant la mise en place d’activité dynamique (marché, salle d’exposition,…) Elle représente aussi une aération entre le plot et les autres bâtiments bordant le site.