ENSAN #
PLO 0.0619.56
Le projet Surouas trouve sa genèse dans une approche expérimentale. De recherches intuitives et référencés sur la matière a éclos la demande autour d’une discussion entre maitre d’ouvrage, enseignants et étudiants ; un projet de traitement acoustique de l’espace de vie de la Belle Folie.
Le projet cherche à s’approprier un espace existant, tout en corrigeant l’acoustique et la thermique du lieu, à communiquer avec son environnement et à éveiller les sens de ceux qui la parcourront.
Entre architecture et design, l’objet n’est pas travaillé comme un mobilier mais comme un projet d’architecture qui a pour objectif de rendre plus qualitatif l’espace de vie de la Belle Folie. Une mission propre à l’architecte. La serre, cet espace libre d’appropriation est ouvert sur son environnement extérieur. Elle propose un écrin inspirant pour la création d’un projet où s’allient un imaginaire et une réalité fonctionnelle.
Ce projet s’apparente à une microarchitecture. C’est à cette échelle que l’architecture et le design trouve leur plus forte connivence.
La morphologie du projet Surouas est issu d’une démarche où imaginaire, sensibilité du lieu et réalité constructive se sont confrontés. Faire émerger un projet sensible et réfléchi, souhaitant attirer et questionner l’observateur, a été l’un des adages de l’expérimentation puis de la détermination de la forme.
Le système utilisé est simple mais efficace : l’interlocking. Il permet de s’affranchir d’éléments de fixation rapportés. Des «oreilles» en débord permettent aux différents modules pentagonaux de s’emboîter les uns dans les autres.
Le projet est fort par sa présence et son langage. Cette force nous voulions l’assumer. Les couleurs qui nous inspiraient alors étaient des couleurs vives. Pour illustrer la gamme colorimétrique souhaitée, les tableaux abstraits de Mark Rothko, Nicolas de Stael ou encore Serge Poliakoff, présentent un travail sur la couleur qui nous ont beaucoup inspiré. La gamme de couleurs finale, bleu foncé (9654), bleu saphire (9534) et jaune canari (1083), reflètent selon nous la force du projet Surouas et lui permet de trouver sa place au sein de La Belle Folie.