PERS #
STH 0.0819.44
La conception de cet abri pour poney est issue d’une commande relativement simple et sans prescription particulière. Le maître d’ouvrage possédant quelques poneys et un vaste terrain en zone naturelle, souhaitait la construction d’un bâtiment agricole relativement vaste pour accueillir ses animaux. Seulement après lecture du Plan Local d’Urbanisme, la proposition architecturale devait se restreindre à 50m² de surface de plancher. Après concertation, le maître d’ouvrage a tout de même souhaité la conception d’un espace plus restreint, un abri pour ses poney et son matériel.
Le projet travaille autour d’un volume simple, un bâtiment semi-clos par un claire-voie, proposant une aération naturelle pour le bien-être des animaux, un espace de stockage en mezzanine et un espace bureau chauffé et fenêtré au sud, avec les commodités nécessaires au bien-être du maître d’ouvrage. Le choix d’une toiture avec un large débord permet de protéger les claires-voies et d’optimiser la récupération des eaux pluviales.
Il a été proposé le travail en ossature bois préfabriqué qui, au-delà de la facilité et du coût réduit de réalisation, trouve tout son sens dans un dialogue avec son environnement. Situé en plein cœur de l’agglomération nantaise, le site est une enclave de nature en plein tissu urbain. Le choix de travailler une matérialité naturelle fut induite par la nécessité de respecter et conserver le charme végétal du site.
Le projet a été abandonné.